top of page
Headerverlauf.jpg
  • Photo du rédacteurRaphael Bolliger

Quel est l'impact d'un nettoyage à sec sur l'environnement ?

Les étés sont de plus en plus chauds, le niveau de la mer monte et les phénomènes météorologiques inhabituels se multiplient. C'est donc à juste titre que les gens se préoccupent de plus en plus de l'impact de leurs activités quotidiennes sur l'environnement. Nous aussi, nous recevons de plus en plus de demandes de nos clients concernant nos services. Nous souhaitons vous donner ici un bref aperçu de nos activités et de nos réflexions dans ce contexte et vous expliquer à quel point le service a un impact sur l'environnement.


Nettoyage des textiles

Lors du nettoyage de vos textiles, nous n'avons recours à des produits chimiques que si cela s'avère nécessaire pour les remettre en état de propreté en douceur. Les directives écologiques de l'AINTS (Association inspectorat du nettoyage des textiles en Suisse) sont strictement respectées. Les produits chimiques utilisés aujourd'hui sont la plupart du temps respectueux de l'environnement et ne sont utilisés que dans une moindre mesure, et sont ensuite éliminés dans les règles de l'art. Dans la plupart des cas, nous n'utilisons que des produits de lavage respectueux de l'environnement. La technique et les produits dans le secteur de la sous-traitance du nettoyage à sec ont fortement évolué ces dernières années. Nous pouvons nous attendre à ce que de nouveaux produits et technologies apportent encore plus d'améliorations pour l'environnement dans les années à venir.


Emballage et matériel

Lors de l'envoi de vos textiles par colis, nous garantissons un transport sûr, sans dommage ni salissure, grâce aux matériaux que nous utilisons. Nous utilisons d'une part des matériaux déjà recyclés (plastique) et d'autre part des matériaux recyclables (carton). D'autre part, nous pouvons utiliser les matériaux que vous nous renvoyez avec votre prochaine commande pour des commandes ultérieures. Ainsi, nous pouvons utiliser une boîte en carton pour environ deux commandes avant de devoir la jeter au recyclage. Nous pouvons également utiliser le matériel de bourrage en plastique pour plusieurs commandes, pour autant qu'il ne soit pas sali ou endommagé. Bien entendu, les cintres sont également utilisés pour plusieurs commandes. Ceux-ci ne doivent être éliminés que s'ils sont endommagés.


Expédition / transport

Vous vous demandez probablement si l'envoi des textiles par la poste n'est pas plus nuisible à l'environnement que de les apporter soi-même à un pressing. Cela dépend quelque peu de la situation de départ exacte. Selon différentes études, l'utilisation d'une offre de commerce électronique est en moyenne aussi polluante, voire moins, que le commerce stationnaire. Dans notre cas, vous devez vous imaginer que la filiale à laquelle vous apportez vos textiles est de plus en plus souvent reliée par des transports à des "usines de linge" plus centrales et qu'un transport a donc encore lieu en arrière-plan. De plus, vous devez vous rendre vous-même à la filiale de nettoyage, ce qui se fait éventuellement en voiture et génère donc aussi certaines nuisances environnementales. Ainsi, l'envoi par un prestataire de services postaux (dans notre cas, La Poste Suisse) est très efficace, car les véhicules électroniques y sont de plus en plus utilisés et les transports sont très optimisés (ce qui est dans l'intérêt fondamental d'un prestataire de services de transport). De telles voies de transport sont donc beaucoup plus efficaces que celles que les particuliers doivent éventuellement emprunter avec des véhicules privés.


Conclusion

Lors de la conception du service de Pressing-des-chemises.ch, nous avons déjà procédé à de nombreuses optimisations pour un meilleur respect de l'environnement, notamment en ce qui concerne les matériaux d'emballage utilisés. Le nettoyage des textiles lui-même a également des conséquences de moins en moins néfastes pour l'environnement. En outre, l'envoi des textiles par la poste est probablement même plus respectueux de l'environnement que si chaque particulier devait se rendre dans les différents points.


Étant donné que ce sujet fait couler beaucoup d'encre et que de nombreux clients souhaitent s'informer, nous l'avons également intégré comme partie officielle de notre site Internet. Les informations abrégées sont donc également disponibles ici.


Avez-vous d'autres suggestions ou idées sur la manière dont nous pourrions nous améliorer ? N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page