top of page
Headerverlauf.jpg
  • Photo du rédacteurRaphael Bolliger

Nettoyage professionnel des chemises - le processus

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023

Comment fonctionne le nettoyage d'une chemise chez Pressing-des-Chemises.ch ? Comment cela se passe-t-il ? Que se passe-t-il en coulisses ?


C'est à ces questions et à d'autres que nous allons nous intéresser dans cet article. Nous voulons vous donner un aperçu de notre travail et lever un peu le voile sur les secrets du nettoyage professionnel.


Arrivée et enregistrement

Chaque matin, les commandes sont livrées par le facteur. Les commandes sont ouvertes, chaque textile est muni d'une étiquette avec un numéro unique et enregistré dans le système.


Les étiquettes sont résistantes à l'eau et supportent le lavage à venir. Le marquage permet d'attribuer à tout moment chaque textile à son propriétaire et sert également de base à la facturation.

C'est également à ce moment-là que l'on vérifie si les textiles présentent des salissures ou des taches particulières qui doivent être traitées de manière spécifique.


Le tri et le nettoyage des chemises

Une fois que cela est fait et que notre chemise a été contrôlée et étiquetée en conséquence, les chemises sont triées par coloration. Concrètement, nous distinguons les couleurs claires, foncées et colorées et les plaçons dans des conteneurs différents.


Les chemises sont ensuite lavées avec un cycle de lavage adapté dans une grande machine. Des produits de lavage courants sont utilisés, qui sont respectueux de l'environnement et des vêtements eux-mêmes.


Repassage

Une fois le cycle de lavage terminé, les chemises sont retirées de la machine et préparées pour le repassage. Chaque chemise est ensuite tendue sur l'une des machines à repasser, dans laquelle le col et les manchettes sont spécialement pressés. Les éléments de la machine sont chauds et sèchent directement la chemise.

La chemise est repassée
La chemise est repassée

Mise sous film & emballage

Pour finir, les chemises nettoyées et repassées sont suspendues dans le trieur. Chaque textile est alors scanné et identifié en conséquence. Le trieur attend que tous les textiles appartenant à une commande soient présents et les regroupe.


Lorsque tous les textiles sont présents, les vêtements sont regroupés par trois et automatiquement recouverts d'un film de protection.


Pour finir, les textiles sont à nouveau emballés dans la boîte d'expédition, fermée et munie de l'étiquette d'expédition appropriée.

Leur mission est déjà prête pour le retour.


Réparations

Mais il nous arrive aussi de détecter des dommages mineurs ou des boutons manquants. Le service comprend aussi le fait que nous essayons, dans la mesure du possible, d'y remédier. Pour ce faire, nous disposons d'un poste de travail pour notre tailleur, qui s'occupe des cas problématiques.


Emploi de coupeur
Emploi de coupeur

Les formes de boutons les plus courantes sont toujours prêtes à être utilisées.


Voici le déroulement de l'opération pour une chemise. D'autres textiles, comme les costumes, doivent être traités différemment. Dans ce cas, le nettoyage s'effectue par un processus de nettoyage chimique. Nous en parlerons plus tard dans un autre article.


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page